Plusieurs des revendications de l’article constitutionnel 118a sont mises en oeuvre ou en bonne voie de l‘être. Nous n’avons cependant pas encore atteint notre objectif de voir collaborer les médecines académique et complémentaire sur pied d’égalité. Nous nous fixons donc, pour 2017, les priorités suivantes dans les domaines ci-dessous.
- Hôpital : augmentation de la collaboration des médecines académique et complémentaire et présence renforcée de la médecine complémentaire dans les hôpitaux.
- Thérapeutes : réglementation cantonale sur l’activité et les possibilités de remettre des médicaments / prestations et remboursement dans le cadre des assurances complémentaires / rôle des registres professionnels.
- Loi sur les produits thérapeutiques : inscription dans les ordonnances de la mise sur le marché facilitée prévue par la révision de la LPTh / remboursement équitable des produits thérapeutiques par l’assurance de base (liste des spécialités).
- Promotion de l’enseignement et de la recherche dans les universités : mise en œuvre de la Loi sur les professions médicales dans les catalogues des objectifs d’apprentissage et d’examens ainsi que dans la formation / création d’instituts et de chaires complètes dans les universités.
- Pharmaciens : renforcement des pharmaciennes et pharmaciens actifs en médecine complémentaire auprès de pharmaSuisse / examen de la fondation d’une société de discipline médecine complémentaire et phytothérapie.
Le comité fixera ses tâches et leurs priorités lors de sa première séance de 2017.