Le Conseil fédéral a décidé, en été 2017, d’admettre définitivement les prestations médicales des médecines complémentaires dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). Avec l’augmentation des attaques médiatiques, la crainte a grandi que l’exclusion des médecines complémentaires de l’assurance de base ne soit exigée tôt ou tard. Le conseiller national PLR Philippe Nantermod a déposé deux interventions dans ce sens en décembre 2021. La Fedmedcom prendra toutes les mesures politiques nécessaires pour les faire rejeter également par le Parlement.
Assurance obligatoire des soins. Ne plus rembourser les traitements sans efficacité démontrée
Évaluation de la médecine complémentaire. Où en sommes-nous dix ans après l’introduction des méthodes de traitement de la médecine complémentaire ?
La conseillère nationale et présidente de la Fedmedcom, Edith Graf-Litscher, défend au Palais fédéral le maintien des prestations médicales de la médecine complémentaire dans l’assurance de base. « Nous avons gagné une première victoire d’étape », dit Edith Graf-Litscher. « Dans sa réponse, le Conseil fédéral soutient la médecine complémentaire et propose de rejeter les deux interventions. » La date de leur traitement au Conseil national n’est pas connue.