Le Conseil national a traité, lors de sa session d’été, la motion 20.3664 de Edith Graf-Litscher, conseillère nationale et présidente de la Fedmedcom. La Motion exige la « Prévention, traitement et suivi des épidémies et pandémies. Promouvoir la salutogenèse et prendre en compte les médecines complémentaires », Le Conseil national a souscrit aux deux premiers points.
Le Conseil national veut charger le Conseil fédéral :
- de nommer au moins un spécialiste des médecines complémentaires au sein du groupe de travail sur les soins cliniques et au sein de la Commission fédérale pour la préparation et la gestion des pandémies ;
- de compléter le plan de pandémie avec les enseignements tirés des médecines complémentaires sur la salutogenèse et le renforcement de la résistance aux maladies.
« Je suis très heureuse qu’une majorité du Conseil national ait suivi ma proposition et adopté ces deux points centraux », dit Edith Graf-Litscher. « Il est important pour la gestion future des épidémies et des pandémies de renforcer durablement la compétence en matière de santé de la population ainsi que sa résistance et de faire appel pour cela aux connaissances et à l’expérience des médecines complémentaires. » La motion a été soutenue par les membres du PS, les Verts, quelques membres de la fraction du Centre et par la majorité de l’UDC. La motion passera maintenant au Conseil des États une fois qu’elle aura été traitée par sa commission de la santé.