Le Congrès de naturopathie s'est tenu le 30 mai 2024 à Olten. Le public spécialisé a pu profiter de conférences passionnantes et de deux ateliers, qui ont été pris d’assaut.
Martin Bangerter (photo) a fait un tour d’horizon des multiples activités de la Fedmedcom, la fédération de la médecine complémentaire, sur le thème « Les médecines complémentaires dans la ligne de mire des médias et de la politique ». La Fedmedcom travaille à la visibilité de la médecine complémentaire, qui est de plus en plus prisée par le public, avec un ancrage dans la Constitution suisse, une plus grande présence dans les médias et le transfert de connaissances aux universités et hautes écoles spécialisées.
Trois autres conférences :
Tobias Rutkowsky a évoqué, avec beaucoup de charme et d'humour, l'utilisation de la spagyrie en cas de dysharmonies psychiques. Il a exposé « 7 idées pour le psychisme « et mis en avant une thérapie qui peut être utilisée dans la vie de tous les jours.
Ramon Zürcher a fait un exposé dont le thème portait sur « L’harmonie pour les nerfs ». En s'appuyant sur les bases de l'anatomie, il a transmis ses connaissances sur l'utilisation des sels de Schüssler, en combinaison avec d'autres médecines naturelles.
Miriam Ragtscha a fait partager au public ses connaissances sur la nature des plantes médicinales. Son exposé s’intitulait « Résilience - plantes médicinales pour une résistance psychique ».
Des ateliers pour mettre la main à la pâte
Deux ateliers ont été organisés, durant le Congrès, sur les thèmes de « l’aromathérapie » et des « enveloppements ». Ils ont très vite affiché complet, avec une participation active du public. Les pauses ont permis des échanges entre les thérapeutes, les intervenants et les organisateurs d'ebi-pharm ag. La conclusion de l'auteure concernant le congrès de naturopathie 2024 : un séminaire en présentiel est une plate-forme idéale pour la formation continue et le partage actif de connaissances entre spécialistes.
Auteure : Lisa Wälti, ebi-pharm ag
Écrire commentaire