Pour la présidence de la Fedmedcom, nous avons pu trouver deux personnalités hautement qualifiées et fortes d’un excellent réseau prêtes à assumer une co-présidence : Franziska Roth, députée au Conseil des États PS (Soleure), et Martin Bangerter, expert en santé publique et en automédication.
Les hôpitaux et cliniques qui pratiquent la médecine intégrative, c'est-à-dire qui combinent médecine classique et médecine complémentaire, peuvent, depuis peu, se faire certifier. L'association integrative-kliniken.ch a développé le certificat « Cliniques intégratives », avec son règlement et son catalogue de critères.
Un rapport récemment publié fournit des preuves que l’homéopathie a des effets positifs significatifs sur la santé, bien au-delà de ce qui peut être expliqué par l’effet placebo. Le rapport est publié dans la revue scientifique «Systematic Reviews».
Dans sa prise de position relative à la motion 23.3511 du conseiller national Philippe Nantermod (PLR VS), le Conseil fédéral se prononce clairement en faveur de la prise en charge des prestations de médecine complémentaire par l’assurance de base.
L’édition 2023/24 du Bulletin des médecins suisses contient trois articles intéressants sur la médecine complémentaire et intégrative :
La santé des animaux de rente en Suisse était le thème d'un événement organisé conjointement par le Club Agricole de l’Assemblée Fédérale et la Fedmedcom le 14 juin 2023. Les membres du Parlement fédéral et plusieurs experts étaient invités.
Dr. med. vet. Michael Walkenhorst
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un référentiel de formation en médecine anthroposophique.
Les critères élaborés par l’OMS sont destinés en tant que référentiel aux décideurs et aux prestataires responsables de formations. Le référentiel décrive les critères d'accès aux formations, le contenu de la formation et la durée de la formation. La publication est le résultat d’un processus rigoureux de recensement et d’examen des critères de formation en médecine anthroposophique par des experts.
Le Conseil exécutif de l'organisation mondiale de la santé OMS souhaite élaborer avec les états-membres et les principales parties prenantes, une nouvelle stratégie globale pour la médecine
traditionnelle. Edith Graf-Litscher, conseillère nationale et présidente de la Fedmedcom, a voulu savoir du Conseil fédéral s’il œuvrait en faveur de la proposition du Conseil exécutif (23.7193 heure des questions). Le Conseil fédéral ne souhaite se prononcer et prendre position que
lorsqu’il y aura un projet de nouvelle stratégie (Réponse CF).
« Nous aurions souhaité que la Suisse officielle s’investisse déjà avant », dit Edith Graf-Litscher, « et pas seulement lorsqu’il y aura un projet de texte. La Suisse a, en
effet, beaucoup de savoir-faire et d’expérience dans l’intégration des médecines complémentaires dans le système de santé. »
Le comité de la Fedmedcom rejette l’initiative populaire fédérale 'Oui à une médecine naturelle indépendante' à l’unanimité. La Fedmedcom est favorable à la complémentarité des médecines conventionnelle et alternative (médecine intégrative). La Fedmedcom a appris par les médias de l’initiative. Il n’a été impliqué ni dans la rédaction du texte ni dans la préparation de l’initiative.
Le magazine « Soins infirmiers » de l’Association suisse des infirmières et infirmiers ASI a fait paraître un article passionnant sur la pédiatrie intégrative à l’hôpital cantonal de Fribourg. L’article met en lumière le travail des soignantes et des soignants. Les auteurs concluent que la médecine intégrative renforce les infirmiers et infirmières dans leur identité de thérapeute par son approche multiprofessionnelle.
Le Conseil national a traité, lors de sa session d’été, la motion 20.3664 de Edith Graf-Litscher, conseillère nationale et présidente de la Fedmedcom. La Motion exige la « Prévention, traitement et suivi des épidémies et pandémies. Promouvoir la salutogenèse et prendre en compte les médecines complémentaires », Le Conseil national a souscrit aux deux premiers points.
La Fedmedcom a réédité la brochure « Médecines complémentaires – un guide à l’usage des patientes et des patients ». Ce guide fournit à toute personne intéressée de précieuses informations sous forme compacte.
Le guide aide les patientes et les patients à déterminer ce qu’un traitement de médecine complémentaire peut apporter et comment trouver du personnel qualifié. Il est possible de commander des exemplaires imprimés du guide en français et en allemand auprès de la Fedmedcom.
Le Conseil fédéral a décidé, en été 2017, d’admettre définitivement les prestations médicales des médecines complémentaires dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). Avec l’augmentation des attaques médiatiques, la crainte a grandi que l’exclusion des médecines complémentaires de l’assurance de base ne soit exigée tôt ou tard. Le conseiller national PLR Philippe Nantermod a déposé deux interventions dans ce sens en décembre 2021. La Fedmedcom prendra toutes les mesures politiques nécessaires pour les faire rejeter également par le Parlement.
Les offres de médecine complémentaire sont très appréciées en Suisse. 65% de la population suisse utilise la médecine complémentaire. C'est ce que révèle une enquête représentative.
Les résultats montrent un recours régulier à des méthodes de médecine complémentaire et alternative CAM. D’après l’étude, près de deux tiers de la population ont déjà eu recours à des méthodes de médecine complémentaire et ils sont convaincus que la CAM complète bien la médecine académique.
La Fedmecom ne se prononce ni pour ni contre les vaccins. La vaccination n’est qu’indirectement une question de médecine complémentaire. Les positions des associations membres de la Fedmedcom sur les vaccins sont très hétérogènes. La plupart d’entre elles ont une attitude nuancée.
La Fedmedcom se fait régulièrement aborder sur le thème du vaccin obligatoire et sur les vaccins contre la Covid-19. Le comité de la Fédération s’est penché de manière approfondie sur les différentes questions que le sujet soulève et a pris position.
Malgré l’article constitutionnel 118a sur les médecines complémentaires et malgré la révision de la législation sur les produits thérapeutiques, de plus en plus de médicaments de médecine complémentaire et de phytothérapie disparaissent du marché. Tel est le constat des derniers chiffres publiés dans le rapport annuel de Swissmedic. Le recul des médicaments de phytothérapie surtout est très alarmant.
La Fédération de la médecine complémentaire soutient les initiatives phytos
Communiqué - Un usage approprié des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire est un combat important de la Fédération de la médecine complémentaire. La prescription immodérée d’antibiotiques et leur usage prophylactique provoquent des résistances. Celles-ci constituent un grand danger pour la santé humaine et animale. Des résidus de pesticides dans l’eau potable, dans le fourrage, dans les aliments et les médicaments naturels menacent aussi notre santé. Une eau potable propre, un environnement intact et une agriculture libre de pesticides de synthèse constituent le socle de notre vie. C’est pourquoi, la Fédération de la médecine complémentaire soutient les deux initiatives phytos par 2 x oui.
Motion déposée
La crise du coronavirus a montré que les médecines complémentaires ne sont guère prises en compte et ne sont pas intégrées dans les structures existantes. D’où la décision d’Edith Graf-Litscher, membre du Conseil national et Présidente de la Fedmedcom, d’introduire une motion.
Prise de position de la Fédération de la médecine complémentaire
Communiqué - La demande en thérapies et médicaments de médecine complémentaire a explosé depuis le début de la crise. La Fédération de la médecine complémentaire souligne que les méthodes naturelles permettant de renforcer le système immunitaire et de traiter les maladies infectieuses sont en général appropriées. En même temps, elle met en garde contre les promesses fallacieuses de guérison. Il n’existe pour l’heure aucune thérapie standard contre le Covid-19. La Fédération de la médecine complémentaire recommande de respecter impérativement les prescriptions du Conseil fédéral et de s’adresser à un spécialiste ayant une formation reconnue en médecine complémentaire pour en connaître les possibilités et les limites.
Respectez les directives et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP
https://ofsp-coronavirus.ch/
Consultez votre médecin, thérapeute, pharmacien, droguiste spécialiste en médecine complémentaire si vous cherchez un conseil global sur :
L’article constitutionnel sur les Médecines complémentaires a 10 ans
Communiqué - Il y a dix ans exactement, le peuple et les cantons acceptaient à une majorité des deux tiers le contre-projet « Pour la prise en compte des médecines complémentaires ». Le Parlement a mis partiellement en œuvre le mandat constitutionnel dans plusieurs lois. « Il reste encore beaucoup à faire pour que les médecines complémentaires aient vraiment leur place dans l’offre sanitaire et que la volonté populaire soit effectivement traduite », explique la conseillère nationale socialiste thurgovienne Edith Graf-Litscher. La présidente de la Fédération de la médecine complémentaire voit encore un retard à combler dans la promotion de la médecine intégrative, dans les règles de remboursement des médicaments ainsi que dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.
Millefolia - Le portail suisse d’informations sur la médecine complémentaire - publie des contributions journalistiques factuelles, pondérées et fiables sur différents sujets ayant trait au monde de la médecine complémentaire. Millefolia s’adresse au grand public et vise à favoriser les connaissances en matière de médicaments et de méthodes de la médecine complémentaire et à apporter une contribution à la promotion de la santé et aux compétences intrinsèques. Le portail Millefolia débute en une version expérimentale qui sera modelée et complétée en continu. L’objectif est également de publier prochainement des articles en français.
Communiqué - La prescription massive d’antibiotiques avec sa corollaire de résistance aux antimicrobiens constitue un des principaux dangers pour la santé publique. Les généralistes actifs en méde-cine complémentaire prescrivent deux fois moins d’antibiotiques que les médecins de famille travaillant de manière conventionnelle. Les directives des médecins conventionnels contien-nent cependant trop peu de propositions alternatives de traitement. « Il faut un changement de pensées des médecins et il faut des moyens de recherches de la Confédération pour pouvoir exploiter le potentiel de la médecine complémentaire », explique Madame Edith Graf-Litscher, présidente de la Fédération de la médecine complémentaire et conseillère nationale thurgo-vienne.
Communiqué - La conseillère nationale thurgovienne est engagée dans la Fédération nationale depuis sa fondation, en 2009. Après en avoir été la co-présidente, elle en assumera désormais seule la présidence. Les membres de la Fedmedcom ont élu Edith Graf-Litscher à leur tête. La nouvelle présidente se bat pour une large présence de la médecine complémentaire dans les soins de base et, de ce fait, pour des économies dans les coûts d’assurance. Les méthodes douces et naturelles de la médecine complémentaire sont bon marché et répondent à un besoin de la population.
La co-présidente de la Fedmedcom, la conseillère nationale Edith Graf-Litscher, demande au Conseil fédéral pourquoi il n’analyse pas le potentiel offert par la médecine complémentaire dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques en médecine humaine. Elle a déposé une interpellation «Comment le Conseil fédéral examine-t-il des alternatives à la prescription d’antibiotiques ?» (en allemand).
Communiqué - Les sociétés suisses de pharmaciens certifiés en phytothérapie, homéopathie et en pharmacie élargie par l’anthroposophie unissent leurs forces et fondent la Société pharmaceutique suisse de médecine complémentaire et phytothérapie (SP MCPhyto). Le but de cette nouvelle association professionnelle reconnue par pharmaSuisse est de développer dans les officines la formation postgrade et continue en médecine complémentaire et de faire de la médecine complémentaire et de la phytothérapie une des compétences centrales des pharmaciennes et pharmaciens.
Le Conseil fédéral pose un signe clair en faveur de la médecine complémentaire
Les prestations médicales de la médecine complémentaire seront définitivement remboursées par l’assurance de base dès le 1er août 2017 . La Fédération de la médecine complémentaire, l’intergroupe
parlementaire Médecine complémentaire et l’Union des sociétés suisses de médecine complémentaire sont très heureux de cette décision de principe prise par le Conseil fédéral le 16 juin 2017.
L’une des revendications centrales de la votation du 17 mai 2009 est ainsi remplie. Le gouvernement reconnaît par cette décision que la médecine complémentaire remplit les exigences légales en
matière d’efficacité, de garantie d’une haute qualité et de sécurité.
Communiqué - Les prestations médicales de la médecine complémentaire seront définitivement remboursées par l’assurance de base. Les représentants de la médecine complémentaire saluent cette décision du Conseil fédéral, qui met en oeuvre une des revendications centrales de la votation du 17 mai 2009. Le gouvernement reconnaît par cette décision que la médecine complémentaire remplit les exigences légales en matière d’efficacité, de garantie d’une haute qualité et de sécurité.
Conférence du Dr Fabrice Jordan : Taoïsme et Médecine Chinoise, liens entre culture et médecine intégrative
Jeudi 18 mai 2017 à 18 h CHUV - Auditoire Charlotte Olivier - Lausanne Entrée libre
Plusieurs des revendications de l’article constitutionnel 118a sont mises en oeuvre ou en bonne voie de l‘être. Nous n’avons cependant pas encore atteint notre objectif de voir collaborer les médecines académique et complémentaire sur pied d’égalité. Nous nous fixons donc, pour 2017, les priorités suivantes dans les domaines ci-dessous.
Christine Keller Sallenbach a décidé de quitter le secrétariat général de la FEDMEDCOM à la fin septembre 2016. Elle en avait pris la responsabilité en janvier 2010, peu après l’intégration du Forum pour une médecine intégrale (ffg) dans la Fedmedcom nouvellement créée. Battante convaincue et douée d’une grande expertise politique, elle a marqué la Fédération de son empreinte ces dernières années.
Prise de Position de la Fédération de la médecine complémentaire (en allemand)
Dans l'HEBDO du 12.5.2016 - Analyse, à l’aune de la science, de cinq méthodes complémentaires couramment utilisées en Suisse, ou remboursées par la LAMal.
Dans L'HEBDO du 12.5.2016 - Si les médecins ont longtemps boudé les médecines complémentaires, ils sont aujourd’hui toujours plus nombreux à se former à ces disciplines.
pharmaJournal 07 / 2016 - Les differents centres de formation postgrade et continue en homeopathie classique seront desormais regroupes sous une seule enseigne: Ia SSMH Academy. Objectifs: attirer davantage de participants, promouvoir Ia Formation academique en homeopathie classique et enfin, assurer l'integration de cette discipline therapeutique dans Ia pratique medicale de base.
L'assurance obligatoire des soins continuera de prendre en charge les prestations de la médecine complémentaire. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) souhaite mettre les médecines complémentaires au même niveau que les autres disciplines médicales. Il lance aujourd'hui la procédure d’audition concernant les modifications d'ordonnances correspondantes.
Berne, 18 mars 2016: l’Association suisse pour les médicaments de la médecine complémentaire ASMC salue la deuxième révision ordinaire de la loi sur les produits thérapeutiques LPTh. Le législateur donne un signe clair en faveur du renforcement des médicaments de la médecine complémentaire et de la phytothérapie dans les soins de base. La LPTh décrit désormais de manière détaillée les procédures simplifiées d’autorisations pour
toutes les catégories de médicaments complémentaires et végétaux. L’autorité règlementaire reçoit ainsi des directives claires valables aussi pour l’application.
Le Conseil fédéral a adapté L'ordonnance sur la publicité pour les médicaments (OPuM) : l’autorisation accordée par Swissmedic pour un médicament pourra désormais servir d'élément publicitaire.
RTS 2.2.2016 - Les députés vaudois veulent que les patients du CHUV à Lausanne aient un accès équitable aux médecines complémentaires. Ils ont soutenu mardi un postulat en ce sens à la quasi-unanimité.
27.1.2016 rts - Longtemps rejetées par la médecine académique, certaines thérapies complémentaires font leur entrée dans les hôpitaux. Les patients les réclament et les preuves scientifiques sont de plus en plus nombreuses à les valider.
BARCELONE 1-3 Juillet 2016 - Le Congrès International de Naturopathie ICNM est le plus grand événement fédérateur qui réuni les experts de Naturopathie et de différentes disciplines de la santé naturelle venus de plus de 50 pays.
Ce grand Congrès mondial est à destination des professionnels de santé naturelle et d'un public averti qui souhaite apprendre, échanger et rencontrer les personnalités les plus en pointe de la médecine naturelle.
ICNM est une organisation professionnelle mondiale formée d’experts en médecine naturopathique et de centres d'études dont la mission est de promouvoir la santé par l’éducation, l’échange, et le partage de connaissances à un niveau global.
Le thème 2016: "Prévention Globale: Le rôle de la Naturopathie dans les Maladies Chroniques"
ENFIN! - le Conseil fédéral prévoit pour 2016 une consultation relative à la nouvelle
réglementation pour la prise en charge des prestations de la médecine complémentaire par l'assurance obligatoire des soins
Objectifs du Conseil fédéral 2016
June 9 th to 11th, 2016, Stuttgart, Germany
Join an international community of diverse healthcare professionals - change agents in the transformation of health care - at the 2016 International Congress for Integrative Health & Medicine in Stuttgart, Germany, June 9-11, 2016.
Health professionals, researchers and policy makers from around the world will promote models of care to address chronic disease and high costs facing the world today.
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le 9 septembre 2015 l’examen professionnel supérieur pour les thérapeutes complémentaires. Avec ses quelque 12'000 praticiennes et praticiens en Suisse, la thérapie complémentaire accède ainsi, grâce à la création du titre reconnu et protégé de «thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral», à un statut unique dans toute l’Europe.
La session d'automne commence le 7 septembre 2015. Vous trouverez ici une vue d'ensemble actualisée des objets parlementaires relatifs au domaine de la santé.
RTS Info du 9.7.2015 - Une députée vaudoise souhaite que le Conseil d'Etat évalue la création d'un véritable centre de soins en médecines complémentaires lié au CHUV. Une pratique courante
Outre-Sarine.
pharmaJournal 14 - Selon un rapport de l'organisme gouvernemental australien «National Health
and Medical Research Council» (NHMRC), l'homeopathie ne serait pas plus efficace qu'un placebo. En outre, il n'y aurait aucune preuve solide de son efficacite therapeutique dans le traitement de nombreuses maladies. Mais I'Ordre suisse des pharmaciens homeopathes (OSPH) remet en question les conclusions du rapport.
La parlementaire vaudoise Christa Calpini a dépose en juin 2015 au parlement vaudois un postulat pour un centre de médecines complémentaires en phase avec les besoins des patients du CHUV.
The Institute for Integrative Health, Baltimore and Institute of Complementary and Integrative Medicine, UniversityHospital Zurich
International Symposium on Clinical Models in Integrative Medicine
Thursday, 8 October 2015, 13.00–18.00
UniversityHospital Zurich, Kurszimmer Nord1 C 307, Frauenklinikstrasse 10, Zurich
Communiqué de presse du Conseil fédéral - Six ans après son acceptation, l'article constitutionnel sur la prise en compte des médecines complémentaires est en cours d'application à différents niveaux. Telle est la conclusion d'un rapport intermédiaire demandé par le Parlement et approuvé aujourd'hui par le Conseil fédéral. Cet article poursuit plusieurs objectifs : faciliter l'accès au marché pour les médicaments complémentaires et les phytomédicaments, transmettre les connaissances sur les médecines complémentaires durant la formation universitaire, créer des diplômes pour les thérapeutes non médecins et permettre le remboursement par l'assurance de base des prestations de la médecine complémentaire.
Le Secrétariat d‘Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé, le 28 avril 2015, l’examen professionnel supérieur pour les naturopathes. Il donne un titre re-connu et
protégé dans toute la Suisse : praticienne de naturopathie avec diplôme fédéral / praticien de naturopathie avec diplôme fédéral. La profession connaît quatre disciplines : médecine ayurvédique,
homéopathie, médecine traditionnelle chinoise MTC et médecine naturelle traditionnelle européenne MTE. Une des revendications centrales de l’article cons-titutionnel 118a Médecines
complémentaires, à savoir la création de diplômes nationaux pour les branches non-médicales de la médecine complémentaire est ainsi remplie pour une première profession.
Berne, 15.05.2014. Une étude représentative mandatée par la Fedmedcom le montre : la demande en médecines complémentaires n’a pas baissé. La Fedmedcom est d’autant plus déçue que la volonté
populaire tarde à se réaliser.
Berne, 02.05.2014. La Fedmedcom et l’UNION saluent la proposition du Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’admettre définitivement les branches médicales des médecines complémentaires dans
l’AOS et de les mettre au même niveau que d’autres disciplines. Le remboursement définitif par l’assurance de base n’a que trop attendu. La Fedmedcom et l’UNION demandent maintenant que l’OPAS et
l’OAMal soient rapidement révisées dans le sens annoncé et attendent que tous les cercles concernés soutiennent ce processus.