Le cancer ne peut pas être guéri par un régime alimentaire à base d'aliments crus. Il n'existe aucune preuve scientifique qui l’atteste. C'est ce que précise, d’entrée de jeu, le docteur Marc Schaeppi, dans l'émission « Puls », diffusée le 1er décembre 2025 sur la SRF.
Le reportage démontre que les malades qui, après un diagnostic de cancer, misent uniquement sur des traitement alternafs et excluent la médecine conventionnelle, prennent un risque élevé. Les médecins interrogés par « Puls » déconseillent tous cette approche. Ils soulignent en revanche que la médecine complémentaire joue un rôle important en oncologie lorsqu'elle est utilisée de manière intégrative, c'est-à-dire en complément d'une opération, d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie.
L'accompagnement des patients est un aspect important, comme le montrent clairement quatre cas présentés dans l'émission. De nombreux patients atteints de cancer se sentent seuls face au diagnostic et ont peur, par exemple, des traitements ou des effets secondaires. Dans les services d'oncologie intégrative de l'hôpital cantonal de Saint-Gall ou de l'hôpital universitaire de Lausanne, qui apparaissent dans le film et jouissent d'une réputation mondiale, les craintes et les besoins des patients sont pris au sérieux et ceux-ci sont pris en charge par tous les moyens disponibles, y compris ceux issus de la médecine complémentaire.
Émission « Puls » : La médecine alternative contre le cancer, est-ce possible ?

Écrire commentaire