La santé des animaux de rente en Suisse était le thème d'un événement organisé conjointement par le Club Agricole de l’Assemblée Fédérale et la Fedmedcom le 14 juin 2023. Les membres du Parlement fédéral et plusieurs experts étaient invités.
Dr. med. vet. Michael Walkenhorst
Michael Walkenhorst, docteur en médecine vétérinaire, cogestion du Département des sciences animales et cogestion du groupe Santé animale à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), exposa les solutions qu’offre la médecine complémentaire pour la médecine vétérinaire et dans la détention d’animaux de rente.
« La médecine complémentaire est un domaine de la science et un domaine de la médecine vétérinaire, qui a le potentiel de réduire l’usage des antibiotiques pour les animaux de rente », explica Michael Walkenhorst et informa de l’offre de conseils en médecine complémentaire proposée aux détenteurs et détentrices d’animaux de rente par l’association Kometian. Le FiBL a suivi et évalué scientifiquement le projet de ressources de l’association Kometian, que l’Office fédéral de l’agriculture avait financé en grande partie. Les exploitations affiliées à Kometian ont pu réduire un peu de temps de 30 pour cent l’usage des antibiotiques pour les vaches laitières et sont restées à ce niveau bas durant les cinq années de la saisie des données.