Site internet de fedmedcoms!
Fédération de la médecine complémentaire
  • Home
  • Infolettre
  • Deutsch

Nouvelle co-présidence à la tête de la Fedmedcom

mar. 19 déc. 2023

Pour la présidence de la Fedmedcom, nous avons pu trouver deux personnalités hautement qualifiées et fortes d’un excellent réseau prêtes à assumer une co-présidence : Franziska Roth, députée au Conseil des États PS (Soleure), et Martin Bangerter, expert en santé publique et en automédication.

Nous sommes très heureux de recommander à nos membres d’élire Franziska Roth et Martin Bangerter lors de notre assemblée 2024. En tant que coprésident, Martin Bangerter s'occupera également des affaires opérationnelles de Fedmedcom.

Présidente durant de nombreuses années de la Fedmedcom, Edith Graf-Litscher a remis son mandat politique à la fin novembre, après 18 ans au Conseil national – et elle passera aussi le témoin de la présidence de la Fedmedcom en avril 2024. Nous profitons de cette lettre pour la remercier d’ores et déjà de tout cœur, au nom des membres et de toute la branche, de son inlassable et exceptionnel engagement en faveur de la médecine complémentaire. L’assemblée des membres de 2024 nous fournira l’occasion de prendre congé d’Edith Graf-Litscher avec tous les honneurs qui lui sont dus. 

Une étape importante pour les soins intégratifs hospitaliers

mar. 19 déc. 2023
Présentation par deux femmes et deux hommes du catalogue des critères

Les hôpitaux et cliniques qui pratiquent la médecine inté­grative, c'est-à-dire qui combinent médecine classique et médecine complé­men­taire, peuvent, depuis peu, se faire certifier. L'asso­ciation integrative-kliniken.ch a développé le certificat « Clini­ques intégra­tives », avec son règle­ment et son cata­logue de critères.

« Le label distingue les hôpitaux, les cliniques et les services qui associent de manière exemplaire la médecine complémentaire et la médecine conventionnelle et qui répondent ainsi aux exigences qualitatives les plus élevées dans les deux systèmes », explique le Dr Lukas Schöb, président de l'association integrative-klinik.ch et directeur médical de la clinique d'Arlesheim, qui ajoute que le label atteste que les prestations médicales, les prestations de soins et les prestations thérapeutiques sont fournies dans l'esprit d'une médecine globale pour le bien-être des patientes et des patients.

 

La clinique gynécologique du Gesundheitszentrum Fricktal (GZF) et le Brustzentrum Rheinfelden, qui ont participé en tant qu'établissements pilotes à l'élaboration de la certification, avaient déjà reçu leur certificat en avril 2023 (voir photo). Depuis la mi-novembre, les cliniques et les hôpitaux peuvent désormais s'inscrire en ligne à la procédure de certification : integrative-kliniken.ch | cliniques-integratives.ch | cliniche-integrative.ch

 

L'association integrative-klinik.ch s'engage depuis 2017 pour que toutes les personnes en Suisse aient un accès facile à des soins hospitaliers intégratifs de qualité. Pour ce faire, elle encourage la mise en place et le développement de la médecine intégrative dans les hôpitaux et s'engage notamment pour l'assurance et le développement de sa qualité.

 

Les membres de l'association :

 

Légende de la photo : les responsables du centre de santé Fricktal et du centre du sein Rheinfelden, le Dr Maik Hauschild (de gauche à droite), Anneliese Seiler et le Dre Stefanie Stirnberg lors de la remise du certificat par le Dr Lukas Schöb, président de integrative-kliniken.ch

Des preuves de haute qualité de l’effet positif de l’homéopathie

mar. 10 oct. 2023

Un rapport récemment publié fournit des preuves que l’homéopathie a des effets positifs significatifs sur la santé, bien au-delà de ce qui peut être expliqué par l’effet placebo. Le rapport est publié dans la revue scientifique «Systematic Reviews».

Le Conseil fédéral totalement acquis à la médecine complémentaire

mer. 23 août 2023

Dans sa prise de position relative à la motion 23.3511 du conseiller national Philippe Nantermod (PLR VS), le Conseil fédéral se prononce clairement en faveur de la prise en charge des prestations de médecine complémentaire par l’assurance de base.

Le motionnaire avait demandé de rendre optionnelle cette prise en charge. Le Conseil fédéral écrit dans son avis du 16 août 2023 : « Introduire une exception ou une possibilité de choix pour certains domaines serait contraire à l’obligation de s’assurer. En effet, les prestations optionnelles ne seraient plus obligatoires ni, partant, supportées solidairement par toute la population. » Le Conseil fédéral rappelle que le peuple et les cantons ont accepté, en 2009, la prise en charge des coûts des prestations des médecines alternatives par l’assurance de base. La médecine anthroposophique, l’homéopathie, la phytothérapie et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ont été inscrites provisoirement en 2012 et définitivement en 2017 dans le catalogue des prestations de l’assurance obligatoire - le Conseil fédéral est acquis à cette position et recommande de rejeter la motion Nantermod.

Bulletin des médecins suisses : articles sur la médecine intégrative

lun. 19 juin 2023

L’édition 2023/24 du Bulletin des médecins suisses contient trois articles intéressants sur la médecine complémentaire et intégrative :

  • La médecine intégrative en Suisse
    Analyse de la semaine de Dre Jana Siroka, membre du comité central de la FMH
  • Preuves de la médecine complémentaire en oncologie intégrative
    Article de Dr Florian Strasser, PD
  • Médecine complémentaire : où en est la recherche ?
    Article avec Dr Matthias Kröz et Prof. Carsten Gründemann

 

Médecine complémentaire pour les animaux de rente

jeu. 15 juin 2023

La santé des animaux de rente en Suisse était le thème d'un événement organisé conjointement par le Club Agricole de l’Assemblée Fédérale et la Fedmedcom le 14 juin 2023. Les membres du Parlement fédéral et plusieurs experts étaient invités.

 

 

Dr. med. vet. Michael Walkenhorst

Michael Walkenhorst, docteur en médecine vétérinaire, cogestion du Département des sciences animales et cogestion du groupe Santé animale à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), exposa les solutions qu’offre la médecine complémentaire pour la médecine vétérinaire et dans la détention d’animaux de rente.

 

« La médecine complémentaire est un domaine de la science et un domaine de la médecine vétérinaire, qui a le potentiel de réduire l’usage des antibiotiques pour les animaux de rente », explica Michael Walkenhorst et informa de l’offre de conseils en médecine complémentaire proposée aux détenteurs et détentrices d’animaux de rente par l’association Kometian. Le FiBL a suivi et évalué scientifiquement le projet de ressources de l’association Kometian, que l’Office fédéral de l’agriculture avait financé en grande partie. Les exploitations affiliées à Kometian ont pu réduire un peu de temps de 30 pour cent l’usage des antibiotiques pour les vaches laitières et sont restées à ce niveau bas durant les cinq années de la saisie des données.

Télécharger
La médecine complémentaire pour les animaux de rente – une partie de la solution ?
Présentation de Dr méd.vét. Michael Walkenhorst
Parlamentarieranlass_Bern_230614_mw_FR_f
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger

OMS: référentiel de formation en médecine anthroposophique

mer. 05 avril 2023

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un référentiel de formation en médecine anthroposophique.

Les critères élaborés par l’OMS sont destinés en tant que référentiel aux décideurs et aux prestataires responsables de formations. Le référentiel décrive les critères d'accès aux formations, le contenu de la formation et la durée de la formation. La publication est le résultat d’un processus rigoureux de recensement et d’examen des critères de formation en médecine anthroposophique par des experts.

La Médecine Anthroposophique étant une approche multiprofessionnelle, les nouvelles normes de formation s’appliquent aux médecins, aux infirmières, aux thérapeutes, aux pharmaciens et aux autres professionnels de santé.

À ce jour, l’OMS a publié des critères de formation analogues pour les pratiques traditionnelles, complémentaires et intégratives telles que l’Ayurveda et la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Plus d'informations:

Référentiel de formation en médecine anthroposophique

Question au Conseil fédéral sur la OMS-stratégie de médecine traditionnelle

jeu. 23 mars 2023

Le Conseil exécutif de l'organisation mondiale de la santé OMS souhaite élaborer avec les états-membres et les principales parties prenantes, une nouvelle stratégie globale pour la médecine traditionnelle. Edith Graf-Litscher, conseillère nationale et présidente de la Fedmedcom, a voulu savoir du Conseil fédéral s’il œuvrait en faveur de la proposition du Conseil exécutif (23.7193 heure des questions). Le Conseil fédéral ne souhaite se prononcer et prendre position que lorsqu’il y aura un projet de nouvelle stratégie (Réponse CF).
« Nous aurions souhaité que la Suisse officielle s’investisse déjà avant », dit Edith Graf-Litscher, « et pas seulement lorsqu’il y aura un projet de texte. La Suisse a, en effet, beaucoup de savoir-faire et d’expérience dans l’intégration des médecines complémentaires dans le système de santé. »

  • A notre sujet
  • Service médias
  • Politique
  • Nouveautés
    • 2025
    • 2024
    • 2023
    • 2022
  • Contact

 

Millefolia – le portail suisse

d’informations sur la médecine complémentaire

  • Millefolia propose des articles qui portent sur le monde de la médecine complémentaire
  • Millefolia s’adresse au grand public
  • Millefolia vise à favoriser les connaissances en matière de médicaments et de méthodes de la médecine complémentaire
  • Millefolia apporte une contribution à la promotion de la santé et aux compétences intrinsèques

Commandez le guide imprimé de la médecine complémentaire –  gratuitement :

Download du guide comme PDF ➔



Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Déconnecter | Modifier
  • Home
    • A notre sujet
      • Membres
      • Devenir membre
      • Organes
      • Fédérations locales
    • Service médias
    • Politique
      • Intergroupe parlamentaire
      • Elections 2023
    • Nouveautés
      • 2025
      • 2024
      • 2023
      • 2022
    • Contact
  • Infolettre
  • Deutsch