Site internet de fedmedcoms!
Fédération de la médecine complémentaire
  • Home
  • Infolettre
  • Deutsch

Aperçu approfondi de l'oncologie intégrative

mar. 09 déc. 2025

Les enquêtes le démontrent : de plus en plus de patients atteints d'un cancer ont recours à la médecine complémentaire, en complément d'un traitement conventionnel. Plusieurs raisons à cela. Il s’agit d’assurer un meilleur contrôle des symptômes, un meilleur bien-être physique et psychique, mais aussi de pouvoir agir sur soi-même. Après le choc du diagnostic, les patients souhaitent souvent passer d'un rôle passif à un rôle actif et efficace, écrivent les auteurs du dernier numéro de « Therapeutische Umschau », (Revue thérapeutique), consacré à l'oncologie intégrative : « Les chimiothérapies, les immunothérapies, les thérapies ciblées complexes, la radiothérapie et les opérations sont souvent perçues comme agressives. La pleine conscience, l'art-thérapie, les applications externes ou une thérapie au gui auto-injectée peuvent être considérées comme humaines et bénéfiques pour la santé. On redevient maître de son propre corps, l'artisan de sa propre biographie. »

Lire la suite 0 commentaires

Émission « Puls » : la médecine alternative contre le cancer, est-ce possible ?

mar. 02 déc. 2025

Le cancer ne peut pas être guéri par un régime alimentaire à base d'aliments crus. Il n'existe aucune preuve scientifique qui l’atteste. C'est ce que précise, d’entrée de jeu, le docteur Marc Schaeppi, dans l'émission « Puls », diffusée le 1er décembre 2025 sur la SRF.

Le reportage démontre que les malades qui, après un diagnostic de cancer, misent uniquement sur des traitement alternafs et excluent la médecine conventionnelle, prennent un risque élevé. Les médecins interrogés par « Puls » déconseillent tous cette approche. Ils soulignent en revanche que la médecine complémentaire joue un rôle important en oncologie lorsqu'elle est utilisée de manière intégrative, c'est-à-dire en complément d'une opération, d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie.

Lire la suite 0 commentaires

Nouvelle coprésidence et nouvelle direction à l'ASMC

jeu. 20 nov. 2025

L`Association suisse pour les produits de médecine complémentaire ASMC a tenu une assemblée générale extraordinaire, le jeudi 13 novembre 2025, à Berne, sous le signe du renouvellement de ses instances.

Un hommage appuyé a été rendu au Dr Herbert Schwabl, qui a quitté la présidence pour prendre une retraite professionnelle méritée. Membre du comité depuis 2001, il avait été élu à la tête de l'ASMC en 2010. Le Dr Herbert Schwabl a retracé son parcours au sein de l'association, avec les différentes étapes de son activité, qui a été marquante et a fait progresser l'association de manière significative. Sandro Wyss, membre du comité directeur depuis novembre 2022, quitte également le comité pour des raisons professionnelles. Le comité directeur de l'ASMC a chaleureusement remercié l’un et l’autre, pour leur grand engagement.

Lire la suite 0 commentaires

L'association locale « Komed Regio Thurgau » est dissoute

jeu. 20 nov. 2025

L'Assemblée générale de « Komed Regio Thurgau », association locale de la Fedmedcom a décidé, en date du 24 septembre 2025, de procéder à sa dissolution. Elle a suivi, à l'unanimité, la proposition de son comité directeur, qui juge de plus en plus difficile de mener un engagement politique efficace, au niveau cantonal. Cela nécessite des connaissances spécialisées approfondies et des ressources en temps, de la part des membres du comité directeur, difficilement réalisable à titre bénévole. Le comité directeur de l'association estime de surcroît que la politique de santé se décide au niveau national et que la marge de manœuvre des cantons est plutôt réduite. Il renvoie à l'engagement de la Fédération de la médecine complémentaire Fedmedcom, qui mène un travail de lobbying professionnel, au sein du Parlement fédéral, afin de renforcer davantage encore la position de la médecine complémentaire.

Lire la suite 0 commentaires

Un hôpital intégratif pour chaque canton

ven. 07 nov. 2025

Seuls quelques rares hôpitaux et cliniques proposent en Suisse une médecine intégrative, à savoir une palette de traitements combinant médecine conventionnelle et médecine complémentaire. Les enquêtes systématiques menées auprès des patients de même que l'évolution des maladies prouvent pourtant que les patients tirent profit de ce type de traitement. Ce constat pousse la Fédération de la médecine complémentaire Fedmedcom à réclamer que chaque canton possède un hôpital intégratif. Lisez l'article sur Millefolia.ch.

 

Cet article a également été publié dans le dernier bulletin Millefolia. Le bulletin imprimé est notre façon de remercier toutes les personnes intéressées par la médecine complémentaire et qui soutiennent Millefolia et son éditeur Fedmedcom (Fédération de la médecine complémentaire).

 

Recevez gratuitement le bulletin Millefolia deux fois par an !

0 commentaires

Le canton de Thurgovie soutient ses entreprises phytopharmaceutiques

lun. 27 oct. 2025

L'association et le cluster industriel «PhytoValley Switzerland» ont obtenu un soutien financier de cinq ans, du canton de Thurgovie, dans le cadre de la « Nouvelle politique régionale » (NPR). « Cet appui est un engagement clair en faveur de l'avenir économique de la région. Il souligne l'importance stratégique du cluster phytopharmaceutique du lac de Constance », relève le comité directeur de «PhytoValley Switzerland« (photo), dans un communiqué de presse.

L'association va pouvoir mener à bien des projets collaboratifs, qui n’auraient pas vu le jour sans le financement de démarrage des fonds de la NPR. L'accent est mis sur quatre domaines d'action : main-d'œuvre qualifiée et talents, innovation et durabilité, coopération et réseau, image et réputation. Au total, 18 projets sont prévus.

1 commentaires

Un souffle d’inspiration au 20e Forum ASCA

mar. 14 oct. 2025

On connaît l’air de la montagne, l’air du large, l’air du temps  mais que savons-nous vraiment de l’air que nous respirons, vingt mille fois par jour, sans même y penser ? C’est à ce souffle vital, à la fois si banal et encore plein de mystères, que le Forum ASCA a consacré sa 20e édition le 20 septembre dernier. Près de 700 thérapeutes se sont rassemblés à Lausanne, au CHUV à Lausanne, ou derrière leur écran, pour explorer un thème aussi essentiel qu’universel : « De l’air !, oxygénation et oxydation, comprendre l’importance de l’oxygène dans notre corps ».

Laurent Berset, président de l’ASCA, a ouvert l’événement avec convivialité, rappelant que « chaque seconde de notre existence dépend de l’oxygène ». La journée s’est ensuite déroulée au rythme de quatre conférences, de deux séances de respiration guidée et d’une table ronde. Une combinaison idéale entre contenu scientifique, pratique et moments de reconnexion corporelle.

0 commentaires

Nubiosan commercialise Similasan et Bio-Strath

lun. 13 oct. 2025

Les deux entreprises suisses Similasan AG et Bio-Strath AG ont fondé une joint-venture pour commercialiser conjointement leurs produits en Suisse. La nouvelle entreprise, baptisée Nubiosan, est une organisation de vente et de marketing, selon un communiqué de presse. À compter du 1er octobre, Nubiosan prend en charge la gestion centrale des marques Similasan et Bio-Strath. La production, les flux de marchandises, le développement de produits et d'autres domaines continueront d'être assurés comme d'habitude par Bio-Strath et Similasan, et les deux entreprises continueront d'opérer de manière indépendante, a annoncé Nubiosan à ses partenaires du commerce spécialisé.

0 commentaires

Première manifestation en réseau des cliniques intégratives

jeu. 10 juil. 2025
Présentation lors de la première réunion de réseau des cliniques intégratives.
Photo: Fedmedcom, Miriam Kolmann

L'association cliniques-integratives.ch, qui promeut la diffusion et l'accessibilité de la médecine intégrative en Suisse et qui regroupe aujourd'hui dix hôpitaux, cliniques et instituts intégratifs, a jeté un regard sur les 15 prochaines années lors d'une manifestation en réseau organisée le 20 juin 2025 à Zurich. Les pronostics des intervenants étaient confiants. Dans son discours d'ouverture, le Dr Lukas Schöb, président de cliniques-integratives.ch, a souhaité que dans 15 ans, on ne fasse plus de différences entre la médecine complémentaire et la médecine traditionnelle : « Ma thèse provocatrice est la suivante : en 2040, il n'y aura plus de médecines complémentaires, il n'y aura plus qu'une seule bonne médecine ». 
Pour en savoir plus, consultez l'article sur Millefolia.

 

Yvonne Gilli, présidente de la société des médecins FMH, a remercié dans son exposé tous ceux qui mettent leur savoir et leur énergie à la disposition des gens et a mentionné en particulier les thérapeutes complémentaires et les naturopathes : ce sont eux qui font connaître la médecine complémentaire à une large population et qui permettent ainsi aux médecins de travailler avec ces méthodes. Galerie de photos de la manifestation.

 

0 commentaires

L'OMS veut intégrer la médecine traditionnelle dans les soins de santé

lun. 30 juin 2025
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté une stratégie mondiale, appellant à des investissements accrus dans la recherche et l'intégration des pratiques médicales anciennes dans les  systèmes de santé modernes.

L'OMS voitdans la « Global traditional medicine strategy 2025 - 2034 » une nouvelle voie potentielle pour les systèmes de santé, qui s'éloigne d'une concentration étroite sur le diagnostic et le traitement des maladies et utilise au contraire tous les remèdes et méthodes disponibles pour la santé et le bien-être ». La médecine traditionnelle et complémentaire trouve de plus en plus sa place aux côtés des soins conventionnels, non pas en tant qu'alternative, mais en tant que partenaire dans la guérison », déclare le Dr Tido von Schoen-Angerer, pédiatre genevois et président de la Traditional, Complementary and Integrative Healthcare Coalition (TCIH), dans un article publié sur son site web.

Lisez également l'entretien de Millefolia avec Tido von Schoen-Angerer, sur le rôle international pionnier de la Suisse en matière de médecine complémentaire.

 

2 commentaires

Le Conseil des États est favorable aux médecines complémentaires dans l'assurance de base

lun. 16 juin 2025
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Sans discussion, le Conseil des Etats a rejeté le jeudi 12 juin 2025 une motion du conseiller national valaisan Philippe Nantermod, qui aurait signifié la fin du principe de solidarité de l'assurance de base des caisses maladie. Le projet avait pour but d'exclure les prestations médicales de la médecine complémentaire de l'assurance de base et de les soumettre à une obligation de choix. Grâce à la décision du Conseil des États, les thérapies de la médecine complémentaire, efficaces, naturelles et avantageuses, continueront à être accessibles à toutes et tous, en ambulatoire et à l'hôpital. Lisez l'article complet dans notre Focus.

1 commentaires

Manifestation de réseautage de l’association cliniques-integratives.ch

jeu. 15 mai 2025
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Depuis la décision populaire historique du « Oui aux médecines complémentaires » en 2009, les médecines complémentaires se sont établies comme partie intégrante du système suisse de santé. L’association cliniques-integratives.ch ose un regard sur les 15 prochaines années lors de sa manifestation de réseautage du 20 juin 2025 à Zurich : des expertes et des experts de différentes branches montreront en quoi les médecines complémentaires et intégrative proposent des solutions novatrices pour les enjeux actuels et futurs et comment ces approches peuvent devenir, d’ici 2040, la colonne vertébrale d’un système de santé intégratif. Lisez plus sur la site (en allemand seulement)

Les participantes et participants peuvent recevoir trois crédits RME et deux crédits ASA.

2 commentaires

Bon échange avec Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la santé

mar. 13 mai 2025
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Avec une délégation menée par sa co-présidente, la députée au Conseil des États Franziska Roth, la Fedmedcom a pu expliquer les revendications politiques de la médecine complémentaire à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Les revendications centrales présentées par les expertes et les experts portent, entre autres, sur le maintien des prestations médicales de médecine complémentaire dans l’assurance de base, sur le renforcement des thérapies complémentaires, lesquelles déchargent de facto la prise en charge médicale de premier recours, sur le renforcement des médicaments de médecine complémentaire et de phytothérapie et sur la promotion de la collaboration interprofessionnelle.

Le co-président opérationnel de la Fedmedcom, Martin Bangerter, tire un bilan positif de l’échange : « La ministre de la santé a posé beaucoup de questions de compréhension et semble ouverte aux médecines complémentaires. »

2 commentaires

L’assemblée des membres de la Fedmedcom à Olten

mar. 13 mai 2025
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

L’assemblée des membres de la Fédération de la médecine complémentaire du 24 avril 2025 à Olten a adopté à l’unanimité le rapport annuel et les comptes de l’exercice 2024 ainsi que le budget 2025. Les membres ont exprimé leur confiance au comité de la Fedmedcom et à ses organes directeurs et leur ont accordé décharge. L’assemblée a également élu à l’unanimité T+R SA à Gümligen comme nouvel organe de révision. Toutes les informations sur l’année sociétaire 2024 se trouvent dans le rapport annuel 2024 de la Fedmedcom (en allemand seulement).

0 commentaires

Deux tiers de la population ont recours à la médecine empirique

mar. 06 mai 2025
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

La population suisse a confiance dans la médecine complémentaire et alternative : deux tiers d’entre elle y ont déjà eu recours et 87 % indiquent que le traitement a été un succès. Un résultat apporté par la nouvelle enquête représentative « Baromètre CAM 2024 ». L’étude actuelle désigne par médecine empirique les méthodes et médicaments de la médecine complémentaire et alternative (CAM). L’enquête représentative, mandatée par le Registre de Médecine Empirique RME montre que la médecine empirique a continué à s'ancrer dans le système suisse de santé depuis l’enquête précédente de 2021.

  • Lisez plus sur Millefolia.ch, le portail suisse d’informations sur la médecine complémentaire
  • Les principaux résultats du Baromètre CAM 2024 en un coup d’œil
  • Le rapport complet à télécharger
0 commentaires

Succès du premier Congrès de la droguerie

mar. 06 mai 2025
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Le premier Congrès de la droguerie à Neuchâtel a enthousiasmé plus de 200 professionnel·le·s de toute la Suisse avec un programme varié traitant de la recherche, de la pratique et de l'économie. Pendant trois jours (du 27 au 29 avril 2025), les participant·e·s ont pu assister à des ateliers et des conférences. Pendant les pauses, les stands des exposants présentant de nouveaux produits ont connu une grande affluence et le congrès a laissé beaucoup de place pour le réseautage et l'échange. Vous en saurez plus sur le congrès de la droguerie dans le numéro de juin de la magazine «vitamine». La galerie du Congrès de la droguerie 2025

0 commentaires

La médecine complémentaire s’invite à l’hôpital

jeu. 19 déc. 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Il existe, dans la population, un besoin de traitements alternatifs en complément de la médecine conventionnelle. 1100 médecins sont titulaires aujourd’hui en Suisse, de certificats de capacité en méthodes de médecine complémentaire, qu’ils appliquent aux patientes et aux patients qui le souhaitent. Mais les médecines complémentaires sont utilisées également dans les hôpitaux et les cliniques, en général dans des unités dites intégratives. Un film plein de sensibilité de l’émission suisse alémanique de santé « Puls » montre comment des personnes atteintes, par exemple, de cancer ou de maladies chroniques puisent force et courage dans différentes thérapies complémentaires et combien elles se sentent soutenues dans leur processus de guérison par une approche intégrative. Le seul point faible de l’émission est l’assertion qu’il « n’y a pratiquement aucune preuve » de l’efficacité de l’homéopathie – alors que ces preuves existent selon l’état le plus actuel de la recherche.

 

L’émission radiophonique de la Suisse alémanique « Treffpunkt » consacre également un reportage à la médecine complémentaire. Ursula Wolf, professeure et directrice de l’Institut de médecine complémentaire et intégrative de l’Université de Berne, explique où les médecines complémentaires peuvent être utilisées et comment elles agissent. Les deux reportages sont en allemand.

0 commentaires

Le bulletin Millefolia touche plus de 24 000 nouveaux lecteurs et lectrices potentiels

jeu. 14 nov. 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Le dernier numéro du bulletin Millefolia nous permet de toucher plus de 24 000 nouveaux lecteurs et lectrices potentiels. Nous avons pu procéder à des envois personnalisés avec deux associations membres, à savoir l’Association suisse des droguistes ASD et l’Association suisse en Naturopathie NSV, et avons adressé à chacun de leurs membres quatre exemplaires à placer dans leurs drogueries et cabinets. Nous pourrons aussi joindre le bulletin au « ebi-forum », le magazine d’ebi-pharm ag, qui sera envoyé en décembre à 14 000 exemplaires. Vous recevez déjà le bulletin ? Sinon, vous pouvez le commander gratuitement ici.

1 commentaires

La médecine complémentaire doit être incluse dans l'assurance de base

jeu. 10 oct. 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Le Conseil national demande à une courte majorité que la médecine complémentaire soit exclue de l'assurance de base et qu'une possibilité de choix soit créée. La Fedmedcom s'y oppose clairement, car les possibilités de choix dans l'assurance de base vont à l'encontre du principe de solidarité de la loi fédérale sur l'assurance-maladie. Le Conseil fédéral soutient la médecine complémentaire : il a rejeté l'intervention qui a conduit au vote du Conseil national.

Lisez l'article sur www.millefolia.ch pour savoir comment la Fédération de la médecine complémentaire s'engage au nom de ses membres pour les médecines complémentaires dans l'assurance de base et pour la diversité des thérapies.

0 commentaires

"La médecine anthroposophique peut être appliquée à toutes les pathologies"

lun. 19 août 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Le Dr. pharm. Mónica Mennet-von Eiff a un objectif, qui lui tient à coeur : rendre la médecine anthroposophique accessible au plus grand nombre. Elle est directrice de la branche pharmaceutique du fabricant de cosmétiques naturels et de médicaments Weleda AG et membre du comité directeur de l`Association Suisse pour les Médicaments de la Médecine complémentaire, ASMC. Mais qu’est-ce au juste que la médecine anthroposophique et quels sont ses défis aujourd’hui ? Trouvez les réponses dans la grande interview de Millefolia.

0 commentaires

La recherche en médecine complémentaire à l'Université de Bâle

lun. 19 août 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Le professeur Carsten Gründemann a été nommé à la Chaire de médecine complémentaire translationnelle du Département des sciences pharmaceutiques de l'Université de Bâle, au 1er janvier 2020. Avec cette chaire de professeur assistant, l'Université entend répondre au besoin de vérifier, scientifiquement, l'efficacité des thérapies de médecine complémentaire. Carsten Gründemann et son équipe livrent des informations très intéressantes sur leur travail de recherche, dans leur Rapport annuel 2023. La publication n’existe qu’en allemand.

0 commentaires

Des fabricants de produits phytothérapeutiques fondent l’association PhytoValley Switzerland

jeu. 11 juil. 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Le canton de Thurgovie compte une forte densité d’entreprises réputées qui se sont spécialisées dans la production de médicaments, compléments alimentaires et cosmétiques à base de composants naturels. Huit d’entre elles se sont regroupées en un pôle appelé « PhytoValley Switzerland ». Le 12 juillet, elles ont fondé à Arbon, au bord du lac de Constance, l’association du même nom. Notre article sur millefolia.ch (en allemand) vous en dit plus !

0 commentaires

Des résultats de recherche passionnants en médecine complémentaire et intégrative

jeu. 11 juil. 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Même si les budgets de recherche en médecine complémentaire et intégrative sont à mille lieues de ceux de l’industrie pharmaceutique, il y a de la recherche et des publications de haut niveau en la matière dans le monde entier. L’institut de médecine complémentaire et intégrative IKIM de l’Université de Berne a entrepris des études importantes et de haute qualité qu’il vulgarise dans des feuillets d’information (factsheets). L’institut IKIM communique vouloir, par cette initiative, rendre des résultats scientifiques accessibles à un large public. Les feuillets d’information (factsheets) actuels se trouvent sur son site internet – d’autres résumés d’études en médecine complémentaire et intégrative suivront au fur et à mesure.

0 commentaires

Nouvelle publication : Traiter le diabète de manière intégrative

jeu. 27 juin 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

L'organisation de patients «Anthrosana» publie régulièrement des brochures scientifiques, sur des thérapies issues de la médecine complémentaire et intégrative. Dans la dernière publication, le Dr. phil. Bettina Berger et le Dr. med. Matthias Girke présentent les possibilités de traitement intégratif du diabète sucré de type 1 et de type 2.

 

Le traitement du diabète constitue un des défis majeurs de la médecine d’aujourd’hui. Le nombre de diabétiques, de type 1 et de type 2, connait une augmentation impressionnante dans le monde occidental. La scientifique Bettina Berger et l'interniste et diabétologue Matthias Girke présentent, dans leurs articles, différentes possibilités de traitements intégratifs de cette pathologie. La compréhension globale du patient et ses aspects biographiques, des principes issus de la médecine anthroposophique, jouent un rôle décisif dans l'accompagnement thérapeutique. Vers la brochure (en allemand)

0 commentaires

Ouverture du musée A.Vogel : découvrir le monde des plantes médicinales avec tous ses sens

mar. 25 juin 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Le nouveau musée A.Vogel a ouvert ses portes le 16 juin 2024 à Teufen (AR). L'exposition interactive invite les visiteurs à un voyage de découverte sensorielle.

 

Alfred Vogel a dirigé un jardin de plantes médicinales à Teufen à partir de 1937. Le message de ce pionnier de la médecine naturelle : une vie saine est possible - grâce à une alimentation équilibrée, à l'aide de la médecine par les plantes et en harmonie avec la nature. Dans ce même lieu idyllique, avec vue sur le Säntis, le tout nouveau musée A. Vogel ouvrira ses portes à la mi-juin.

0 commentaires

Changement de présidente chez Komed Regio Thurgau

lun. 24 juin 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Lors de l'assemblée générale de la Fédération de la médecine complémentaire Fedmedcom région Thurgovie, qui s'est tenue le 6 juin au Broteggpraxis à Frauenfeld, un changement de présidence a eu lieu. «Komed Regio Thurgau» a pris congé d'Edith Graf-Litscher (photo de gauche), qui a dirigé l'association locale de manière remarquable depuis le oui à la votation sur la médecine complémentaire en 2009. La coopération et le travail en réseau lui ont toujours tenu à cœur. L'association souhaite la bienvenue à Karin Bétrisey (conseillère cantonale des Vert e s) en tant que nouvelle présidente et se réjouit qu'elle souhaite renforcer la médecine complémentaire en Thurgovie en tant que présidente de «Komed Regio Thurgau».

0 commentaires

Passage de témoin à la présidence du conseil d'administration de la Klinik Arlesheim AG

lun. 24 juin 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

L'actuel président du conseil d'administration de la Klinik Arlesheim AG, Philipp Schneider (centre de l'image), se retire de ses fonctions pour des raisons de santé. Alexander Schwedeler (à droite) et Kalle Zeller présideront désormais ensemble le conseil d'administration.

 

L'actuel président du conseil d'administration de la Klinik Arlesheim AG, Philipp Schneider, quitte ses fonctions après 15 ans d'engagement au sein du conseil d'administration, dont neuf en tant que président du conseil d'administration. Durant son mandat, il a accompagné le regroupement de la clinique Lukas et de la clinique Ita Wegman au sein de la Klinik Arlesheim AG. La clinique d'Arlesheim remercie Philipp Schneider pour son engagement de longue date, peut-on lire dans un communiqué de presse du 11 juin 2024.

0 commentaires

La Fedmedcom est plus indispensable que jamais

jeu. 06 juin 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Le peuple suisse a plébiscité la médecine complémentaire en votation populaire, en 2009, et depuis, la Fedmedcom, la Fédération de la médecine complémentaire, s'engage pour la mise en œuvre de l'article constitutionnel. En tant qu'organisation faîtière, la Fedmedcom est forte de 14 associations et gère « le portail suisse d’informations sur la médecine complémentaire » millefolia.ch.

Millefolia.ch présente à ses lecteurs, dans une interview croisée, les deux nouveaux membres de la coprésidence de la Fedmedcom, la conseillère aux États Franziska Roth et Martin Bangerter.

0 commentaires

Succès au rendez-vous pour le Congrès de naturopathie

jeu. 06 juin 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Le Congrès de naturopathie s'est tenu le 30 mai 2024 à Olten. Le public spécialisé a pu profiter de conférences passionnantes et de deux ateliers, qui ont été pris d’assaut.

 

Martin Bangerter (photo) a fait un tour d’horizon des multiples activités de la Fedmedcom, la fédération de la médecine complémentaire, sur le thème « Les médecines complémentaires dans la ligne de mire des médias et de la politique ». La Fedmedcom travaille à la visibilité de la médecine complémentaire, qui est de plus en plus prisée par le public, avec un ancrage dans la Constitution suisse, une plus grande présence dans les médias et le transfert de connaissances aux universités et hautes écoles spécialisées.

Lire la suite 0 commentaires

L’association des droguistes fait la fête au Ballenberg

lun. 27 mai 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Quelque 550 droguistes et leurs familles ont fêté le 125ᵉ anniversaire de l'Association suisse des droguistes (ASD), le lundi de Pentecôte, 20 mai 2024. La météo était de la partie et un bon repas a pu être partagé dans une ambiance familiale. Vous trouverez toutes les impressions de la fête de l'ASD, membre de Dakomed, dans la galerie de photos.

0 commentaires

Pour Yvonne Gilli, la médecine complémentaire est indispensable. A lire dans Millefolia !

lun. 27 mai 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Vous trouverez des articles passion­nants sur le monde de la médecine complé­men­taire, dans la nouvelle édition du bulletin Millefolia de Fedmedcom. Yvonne Gilli, présidente de la Fédération des médecins suisses (FMH), la plus haute auto­rité médicale du pays, partage notam­ment dans une interview, son approche de la méde­cine complé­men­taire, qu’elle pratique dans son cabinet. Elle y voit un très grand poten­tiel. L’interview est à découvrir dès maintenant.

Lire la suite 0 commentaires

On continue ! Election d’une nouvelle co-présidence et élargissement du comité

ven. 26 avril 2024
Portrait de groupe avec Martin Bangerter, Edith Graf-Litscher et Franziska Roth

Lors de leur assem­blée ordi­naire du 18 avril à Olten, les membres de la Fedmed­com ont élu à leur tête Franziska Roth, députée au Conseil des États PS SO (à droite sur la photo), et Martin Bangerter dans une nouvelle coprésidence. « Les médecines complé­men­taires doivent avoir un porte-voix en poli­tique », a dit Franziska Roth, « et c’est ce que veut être au Parle­ment fédéral, parce que je crois en la médecine complé­men­taire. »

Lire la suite 0 commentaires

Nouvelle direction pour la Fedmedcom

lun. 08 avril 2024
Portrait de Martin Bangerter, coprésident désigné de la Fedmedcom

Martin Bangerter, coprésident désigné de la Fedmedcom, a repris la direction opérationnelle de l'association au 1ᵉʳ mars 2024. Cet expert indépendant, en santé publique et en automédication, accompagne la Fedmedcom depuis ses débuts. 

 

De 2009 à 2017, Martin Bangerter a été membre du comité directeur, et de 2013 à 2017, coprésident aux côtés d’Edith-Graf Litscher. 

Lire la suite

L’homéopathie est efficace – la recherche le montre

jeu. 15 févr. 2024
Photo d'un flacon de granules homéopathiques sur un plateau de table gris foncé

L'homéopathie est une méthode médicale éprouvée depuis 200 ans, utilisée par des médecins et rémunérée par l'assu­rance de base. Parce qu'elle utilise des substances actives extrême­ment diluées, l'homéo­pathie est constam­ment accusée de n'être qu'un placebo. La recherche montre toute­fois une autre image.

Lire la suite 0 commentaires

Nouvelle co-présidence à la tête de la Fedmedcom

mar. 19 déc. 2023

Pour la présidence de la Fedmedcom, nous avons pu trouver deux personnalités hautement qualifiées et fortes d’un excellent réseau prêtes à assumer une co-présidence : Franziska Roth, députée au Conseil des États PS (Soleure), et Martin Bangerter, expert en santé publique et en automédication.

Lire la suite

Une étape importante pour les soins intégratifs hospitaliers

mar. 19 déc. 2023
Présentation par deux femmes et deux hommes du catalogue des critères

Les hôpitaux et cliniques qui pratiquent la médecine inté­grative, c'est-à-dire qui combinent médecine classique et médecine complé­men­taire, peuvent, depuis peu, se faire certifier. L'asso­ciation integrative-kliniken.ch a développé le certificat « Clini­ques intégra­tives », avec son règle­ment et son cata­logue de critères.

Lire la suite

Des preuves de haute qualité de l’effet positif de l’homéopathie

mar. 10 oct. 2023

Un rapport récemment publié fournit des preuves que l’homéopathie a des effets positifs significatifs sur la santé, bien au-delà de ce qui peut être expliqué par l’effet placebo. Le rapport est publié dans la revue scientifique «Systematic Reviews».

Le Conseil fédéral totalement acquis à la médecine complémentaire

mer. 23 août 2023

Dans sa prise de position relative à la motion 23.3511 du conseiller national Philippe Nantermod (PLR VS), le Conseil fédéral se prononce clairement en faveur de la prise en charge des prestations de médecine complémentaire par l’assurance de base.

Lire la suite

Bulletin des médecins suisses : articles sur la médecine intégrative

lun. 19 juin 2023

L’édition 2023/24 du Bulletin des médecins suisses contient trois articles intéressants sur la médecine complémentaire et intégrative :

  • La médecine intégrative en Suisse
    Analyse de la semaine de Dre Jana Siroka, membre du comité central de la FMH
  • Preuves de la médecine complémentaire en oncologie intégrative
    Article de Dr Florian Strasser, PD
Lire la suite

Médecine complémentaire pour les animaux de rente

jeu. 15 juin 2023

La santé des animaux de rente en Suisse était le thème d'un événement organisé conjointement par le Club Agricole de l’Assemblée Fédérale et la Fedmedcom le 14 juin 2023. Les membres du Parlement fédéral et plusieurs experts étaient invités.

 

 

Dr. med. vet. Michael Walkenhorst

Lire la suite

OMS: référentiel de formation en médecine anthroposophique

mer. 05 avril 2023

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un référentiel de formation en médecine anthroposophique.

Les critères élaborés par l’OMS sont destinés en tant que référentiel aux décideurs et aux prestataires responsables de formations. Le référentiel décrive les critères d'accès aux formations, le contenu de la formation et la durée de la formation. La publication est le résultat d’un processus rigoureux de recensement et d’examen des critères de formation en médecine anthroposophique par des experts.

Lire la suite

Question au Conseil fédéral sur la OMS-stratégie de médecine traditionnelle

jeu. 23 mars 2023

Le Conseil exécutif de l'organisation mondiale de la santé OMS souhaite élaborer avec les états-membres et les principales parties prenantes, une nouvelle stratégie globale pour la médecine traditionnelle. Edith Graf-Litscher, conseillère nationale et présidente de la Fedmedcom, a voulu savoir du Conseil fédéral s’il œuvrait en faveur de la proposition du Conseil exécutif (23.7193 heure des questions). Le Conseil fédéral ne souhaite se prononcer et prendre position que lorsqu’il y aura un projet de nouvelle stratégie (Réponse CF).
« Nous aurions souhaité que la Suisse officielle s’investisse déjà avant », dit Edith Graf-Litscher, « et pas seulement lorsqu’il y aura un projet de texte. La Suisse a, en effet, beaucoup de savoir-faire et d’expérience dans l’intégration des médecines complémentaires dans le système de santé. »

Fedmedcom rejette l’initiative populaire 'Oui à une médecine naturelle indépendante'

mar. 29 nov. 2022

Le comité de la Fedmedcom rejette l’initiative populaire fédérale 'Oui à une médecine naturelle indépendante' à l’unanimité. La Fedmedcom est favorable à la complémentarité des médecines conventionnelle et alternative (médecine intégrative). La Fedmedcom a appris par les médias de l’initiative. Il n’a été impliqué ni dans la rédaction du texte ni dans la préparation de l’initiative.

Lire la suite

Médecine complémentaire : potentiel et utilisation en pédiatrie

jeu. 29 sept. 2022

Le magazine « Soins infirmiers » de l’Association suisse des infirmières et infirmiers ASI a fait paraître un article passionnant sur la pédiatrie intégrative à l’hôpital cantonal de Fribourg. L’article met en lumière le travail des soignantes et des soignants. Les auteurs concluent que la médecine intégrative renforce les infirmiers et infirmières dans leur identité de thérapeute par son approche multiprofessionnelle.

Lire la suite

Conseil national veut prendre en compte les médecines complémentaires dans la gestion des pandémies

jeu. 30 juin 2022

Le Conseil national a traité, lors de sa session d’été, la motion 20.3664 de Edith Graf-Litscher, conseillère nationale et présidente de la Fedmedcom. La Motion exige la « Prévention, traitement et suivi des épidémies et pandémies. Promouvoir la salutogenèse et prendre en compte les médecines complémentaires », Le Conseil national a souscrit aux deux premiers points.

Lire la suite

Commandez le guide de la Fedmedcom!

jeu. 07 avril 2022

La Fedmedcom a réédité la brochure « Médecines complémentaires – un guide à l’usage des patientes et des patients ». Ce guide fournit à toute personne intéressée de précieuses informations sous forme compacte.

Le guide aide les patientes et les patients à déterminer ce qu’un traitement de médecine complémentaire peut apporter et comment trouver du personnel qualifié. Il est possible de commander des exemplaires imprimés du guide en français et en allemand auprès de la Fedmedcom.

Formulaire de commande

Branches médicales de la médecine complémentaire : menacées d’exclusion de l’assurance de base ?

jeu. 31 mars 2022

Le Conseil fédéral a décidé, en été 2017, d’admettre définitivement les prestations médicales des médecines complémentaires dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). Avec l’augmentation des attaques médiatiques, la crainte a grandi que l’exclusion des médecines complémentaires de l’assurance de base ne soit exigée tôt ou tard. Le conseiller national PLR Philippe Nantermod a déposé deux interventions dans ce sens en décembre 2021. La Fedmedcom prendra toutes les mesures politiques nécessaires pour les faire rejeter également par le Parlement.

Lire la suite

La majorité de la population suisse utilise la médecine complémentaire

mer. 02 févr. 2022

Les offres de médecine complémentaire sont très appréciées en Suisse. 65% de la population suisse utilise la médecine complémentaire. C'est ce que révèle une enquête représentative.

Les résultats montrent un recours régulier à des méthodes de médecine complémentaire et alternative CAM. D’après l’étude, près de deux tiers de la population ont déjà eu recours à des méthodes de médecine complémentaire et ils sont convaincus que la CAM complète bien la médecine académique.

 

Lire la suite
  • A notre sujet
  • Service médias
  • Politique
  • Nouveautés
    • 2025
    • 2024
    • 2023
    • 2022
  • Contact

 

Millefolia – le portail suisse

d’informations sur la médecine complémentaire

  • Millefolia propose des articles qui portent sur le monde de la médecine complémentaire
  • Millefolia s’adresse au grand public
  • Millefolia vise à favoriser les connaissances en matière de médicaments et de méthodes de la médecine complémentaire
  • Millefolia apporte une contribution à la promotion de la santé et aux compétences intrinsèques

Commandez le guide imprimé de la médecine complémentaire –  gratuitement :

Download du guide comme PDF ➔



Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Déconnecter | Modifier
  • Home
    • A notre sujet
      • Membres
      • Devenir membre
      • Organes
      • Fédérations locales
    • Service médias
    • Politique
      • Intergroupe parlamentaire
      • Elections 2023
    • Nouveautés
      • 2025
      • 2024
      • 2023
      • 2022
    • Contact
  • Infolettre
  • Deutsch